Mercredi 2 avril, toute l’équipe enseignante de l’école s’est réunie pour une première journée de formation à « l’école dehors ».

Inspirée des pédagogies actives et du besoin croissant de reconnecter les enfants à la nature, l’école dehors consiste à enseigner en plein air, en utilisant l’environnement naturel comme support d’apprentissage. Une approche qui favorise l’autonomie, la curiosité et l’éveil des sens, tout en offrant un cadre stimulant et apaisant.

Lors de cette journée, les enseignantes ont pu découvrir les principes fondamentaux de cette pédagogie à travers des temps théoriques et des mises en pratique sur le terrain. Accompagnés par deux formateurs, elles ont exploré différentes activités à mener en extérieur : apprentissage des mathématiques avec des éléments naturels, exploration scientifique du milieu environnant, ateliers d’écriture inspirés par la nature, etc.

Les échanges ont été riches et nombreux, chacun partageant ses questionnements et ses idées pour intégrer davantage de temps d’apprentissage en extérieur dans le quotidien des élèves. Cette première journée marque ainsi le début d’une réflexion plus large sur la place de la nature dans les pratiques pédagogiques de l’école.

Un premier pas vers une école plus proche de la nature, où apprendre rime avec explorer !