Cette année nous travaillons sur les 5 sens, en commençant par le goût. Les élèves, en petits groupes, on découvert les 4 saveurs principales :
Le sucré : on reconnaît facilement du sucre en morceaux. « C’est bon ! ça craque ! j’aime bien ! »
Le salé : c’est moins évident… Les enfants pensaient que la poudre blanche était aussi du sucre. Du coup, quelques surprises et de magnifiques regards complices échangés ! « C’est pas du sucre ! C’est du sel ! »
L’amer : « on peut goûter le chocolat ? » …bouh, la poudre brune est en réalité de la poudre de cacao non sucrée, et donc amer. Les enfants sont surpris et nous lancent quelques regards un peu offusqués. « c’est pas bon ! » Ils sont unanimes !
L’acide : Les enfants ont très envie de goûter aux tranches de citron qu’ils ont reconnu. Mais « iiih, ça pique, c’est acide !! » L’appareil photo n’a pas été assez rapide pour prendre le florilège de grimaces des enfants !
Ce sont de drôles de sensations…