Jeudi 15 mai, nous sommes partis faire école dehors dans la forêt de Coëtquen.
Sur le chemin de l’aller, nous avons observé la nature au printemps. Nous avons vu que les arbres avaient de belles feuilles vertes et que certains fruits commençaient à pousser, comme des cerises sur un cerisier. Nous verrons si elles sont encore là lors de notre prochaine sortie ou si elles auront déjà toutes été mangées ! Nous avons aussi vu de belles fleurs colorées.Juste avant d’arriver dans la forêt, nous nous sommes arrêtés à côté d’une grande clairière. Le papa de Lyna nous a expliqué que l’année dernière il avait retrouvé dans ces hautes herbes un bébé chevreuil, un faon. Il nous en a même montré une photo. Il nous a dit que les chevreuils pouvaient donner naissance à leurs petits dans ces hautes herbes, et que les agriculteurs devaient d’ailleurs faire attention au moment où ils coupaient l’herbe pour ne pas faire mal à un petit qui serait caché là.
Après une bonne marche, nous sommes arrivés dans la forêt. Nous avons installé une grande bâche par terre et les parents qui nous accompagnaient ont accroché des cordes à plusieurs arbres pour délimiter notre zone. Nous avons commencé par lire un album, puis nous avons fermé les yeux pour écouter les bruits de la forêt (le cri des oiseaux, le bruit du vent dans les feuilles, les branches qui craquent…). Ensuite, par petits groupes, nous avons exploré la forêt. Nous avons ramassé des feuilles, de la mousse, des coquilles, et même des insectes que Chloë a mis dans une boîte à insectes pour pouvoir les observer.
Nous avons partagé nos découvertes, puis nous avons repris des forces en goûtant à des petits raisins secs que nous avions apportés.
Nous avons ensuite fait le jeu du serpent. Par petits groupes, il fallait récupérer dans la forêt 5 bâtons pour faire le serpent le plus long possible. Toutes les équipes sont allées à la chasse aux bâtons puis nous avons comparé les longueurs de nos serpents.
La matinée était terminée, nous sommes retournés à l’école, nous avons de nouveau bien marché !